La SAS Centrales Villageoises du Trièves

bandeau
Centrales Villageoises du Trièves

La création de la société « Centrales Villageoises du Trièves » est une démarche participative qui vise à encourager l’appropriation des questions d’énergie par les citoyens. La société est leur propriété commune et son fonctionnement est de nature coopérative pondérée.
Cette participation se traduit par l’investissement de l’épargne locale dans un projet économique local, dont les bénéfices seront redistribués aux habitants et réinvestis dans l’économie locale. En l’occurrence, il s’agit pour les citoyens de s’approprier aussi les questions d’économie et de développement, de pouvoir agir sur leur épargne et sur la direction qu’ils souhaitent donner au territoire où ils vivent.

La SAS « Centrales Villageoises du Trièves » ou CVT a été fondée en mars 2013 par 11 habitants du Trièves : résultat d’une action menée dans le cadre d’un programme de Rhônalpénergie-Environnement, l’agence régionale de l’énergie et de l’environnement soutenue par la Région Rhône-Alpes et des fonds européens (dont le LEADER Vercors-Trièves). Ce programme vise à promouvoir la production locale d’énergies renouvelables gérée par les habitants de ces territoires et au service du développement des territoires ruraux. Ce programme a pour partenaires les Parcs Naturels Régionaux de Rhône-Alpes (le PNRV dans le cas du Trièves).

Au 1er janvier 2019, la Société compte 123 actionnaires, détenant 760 actions soit un capital de 76.000€.

Nos objectifs :

  • Développer la production d’énergie renouvelable locale
  • Réduire les émissions locales de gaz à effet de serre
  • Garder les retombées économiques dans le Trièves
Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
  • Souscrire à une ou plusieurs actions (1 action = 100€ au 1er janvier 2019)

En téléchargement :

Bulletin de souscription

Pour nous contacter
SAS Centrales Villageoises du Trièves
Société par actions simplifiée à capital variable
Siège social : Mairie de Mens, 38710
RCS de Grenoble B 792 128 019
SIRET 79212801900017
Adresse postale : Mairie 38710 Mens
Adresse mail de la société : trieves@centralesvillageoises.fr
 

> En savoir plus

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises